Accueil
Editorial
Cours
Cucina
Activités
Adhésions
Voyages
Contact
Liens
Partenaires
Album
Livre d'or
SOCIETA' DANTE ALIGHIERI COMITATO DI MONTAUBAN
 

  QUINZAINE  DU CINEMA ITALIEN

Du  30 JANVIER au 14 FEVRIER 2010

Chers amis de la Dante,

Chers cinéphiles,

 

 Au regard de la place occupée par le Cinéma italien dans le panel d’activités que nous proposons depuis toujours, nous vous invitons à la Troisième session de la « Quinzaine du Cinéma italien contemporain de Montauban » du 30 janvier au 14 février 2010.

 

"CINEMA" a longtemps rimé avec ITALIE … Visconti, Fellini, Rossellini, Antonioni, Scola, Mastroianni, Loren, Magnani sont ces monuments mythiques auxquels les nouvelles générations de cinéastes et d’acteurs ont dû nécessairement se confronter, tel un passage obligé, ardu et périlleux.

 

Les résultats sont éloquents. Eclatants. Quelques noms du renouveau du Cinéma italien valent bien des commentaires et de fastidieuses démonstrations : Roberto Benigni, acteur-metteur en scène ancré dans la plus pure tradition du saltimbanque génial a su nous démontrer que, malgré tout, La vie est belle. Nanni Moretti, autre acteur-metteur en scène ne cesse de nous livrer une analyse incisive et courageuse de la profonde crise que traverse notre monde : La chambre du fils est dans toutes les mémoires. Et que dire de Giuseppe Tornatore et son Cinema Paradiso qui marque, tout à la fois, la fin d’un certain cinéma et l’impérieuse nécessité d’une renaissance ?

 

La selection de notre seconde « Quinzaine du Cinéma italien contemporain » vise, surtout, à faire découvrir de nouveaux talents aux côtés d’artistes confirmés.

 

Je suis convaincu, chers amis cinéphiles, que vous saurez, par votre chaleureuse présence, transformer cette seconde « Quinzaine du Cinéma italien contemporain » en succès retentissant pour la Dante Alighieri de Montauban et Cap’Cinéma et, plus largement, pour le 7ème Art !

 

                                                                                                     Alain Crivella

 

 

OUVERTURE DE LA QUINZAINE DU CINEMA ITALIEN LE 30 JANVIER 2010

 

 

 

         

 

 

 

 

        

           

 

                 

 

 

              

     

 

                 

 

     

 

11 films projetés en V.O.S.T.

Cap’ Cinéma Le Paris - Montauban -

Plein tarif 6,50 euros

Carte d'abonnement art et essai 34 euros les 7 places (dont 1 gratuites)

Adhérents de la Dante 5,50 euros

Eleves scolaires 4,50 euros

 

Synopsis : La rencontre, le coup de foudre, la vie à deux, la crise, la séparation, à nouveau une rencontre...
L'amour sous toutes ses formes décliné à l'Italienne, c'est-à-dire avec du charme, de la passion, de l'excès et du panache. Alors viva l'amore...

 

Synopsis : Comment détourner la loi qui interdit le divorce quand on est amoureux d'une attrayante personne ? Apres avoir poussé l'encombrante épouse à l'adultère, il ne reste plus qu'à venger son honneur.

 

Synopsis : Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino - conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l'Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d'Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens... Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.

Synopsis : La famille Lacovoni vient de s'installer à Rome. Tous les espoirs de Giancarlo, le père, reposent sur sa fille de treize ans, Caterina. Il la pousse à se faire des amies parmi les familles influentes de sa classe. La spontanéité de l'adolescente lui attire vite la sympathie de Margherita, la fille d'un intellectuel renommé, et de Daniela, dont le père est un membre influent du gouvernement...

Synopsis : L'été dans un paisible village du sud de l'Italie. Michele a dix ans et joue à avoir peur avec ses copains... Rien ne semble pouvoir troubler ces moments d'innocence. Et pourtant, au fond d'un trou, il découvre un terrifiant secret. Michele ne se doute pas qu'il est devenu le témoin d'un abominable crime qui changera le regard qu'il porte sur ses proches.

 

Synopsis : Nicola, un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l'Italie) est policier mais rêve de devenir acteur. Il va devoir infiltrer un monde étudiant en pleine effervescence. A l'université, il rencontre Laura, une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d'un monde sans injustices, et Libero, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution. Entre eux trois naissent des sentiments et de fortes passions... Cette histoire s'inspire de l'expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui, une fois arrivé à Rome, décida de prendre le chemin de l'art dramatique... son grand rêve.

 

Synopsis : Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à
la périphérie de Rome.
Un soir d'hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de 2 ans
abandonnée par sa mère.
Contre l'avis de Walter, elle décide de garder l'enfant chez elle.
La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques,
des roulottes et des animaux.
Chaque jour qui passe renforce un peu plus la relation entre Patty et la
fillette.
Mais un matin, Patty reçoit une lettre de la mère d'Asia...

 

Synopsis : A Rome, en 1978, Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l'enlèvement et la séquestration d'Aldo Moro. A travers ses yeux, nous voyons se dessiner l'univers complexe des "années de plomb". Sa foi absolue dans la révolution l'emprisonne dans les rituels de la clandestinité.
En contrepoint, elle mène une vie au grand jour, un quotidien ordinaire : le boulot, le bureau, les collègues et un petit ami qui semble la connaître si bien, si pleinement, mieux qu'elle ne se connaît elle-même.
Elle s'accroche à des émotions infimes que l'idéologie et la lutte des classes battent continuellement en brèche. En conflit avec les autres membres du groupe, elle se sent de plus en plus mal à l'aise dans son rôle de combattante, tandis que le passé et le présent ébranlent ses certitudes.

 

Synopsis : Michele, abandonné par sa femme, vit à Rome avec son fils dans un petit appartement. Il lui reste ses amis et parmi eux, Fabio, qui les persuade de monter un nouveau spectacle théâtral d'avant-garde. Afin de leur faire atteindre la quintessence de l'art théâtral, Fabio décide de soumettre le groupe à un entraînement psychique et physique extrême. Ses discours abscons mêlant Sade, la politique, le Living Theater, Foucault laissent son entourage dubitatif. Fabio cherche le soutien de professionnels et tente par tous les moyens de séduire un critique théâtral renommé. Il prend aussi l'initiative de faire participer le public à sa création... Michele, de son côté, n'arrive pas à retrouver l'âme-soeur...

 

Synopsis : Le jeune Michele sort avec Silvia qui travaille dans le cinéma, ce qui donne lieu à de longues conversations passionnées sur le cinéma italien. Michele, comme tous ceux de son âge, a des relations conflictuelles avec son père, sa mère et sa soeur cadette, victimes désignées de ses propres frustrations. Le reste du temps, Michele traîne avec son groupe d'amis. Ensemble, ils écoutent les premières radios libres et se laissent surtout aller à leur désoeuvrement et leur mal-être, qu'ils expriment lors de séances d'auto-conscience. Dans la chaleur de l'été romain, les amis décident d'aller retrouver Olga, une jeune fille schizophrène...

 

Synopsis : Michele est un jeune cinéaste à succès. Gigio Cimino, un talent émergent qui imite Michele et que Michele méprise cordialement. Mais il découvre que son producteur s'apprête à produire, en même temps que La Mama di Freud, son prochain film, le projet de Cimino : une comédie musicale sur Mai 68. Le mépris se transforme alors en guerre sans merci. Un combat entre les deux réalisateurs est orchestré par la télévision italienne

 

PROGRAMMATION

QUINZAINE DU CINEMA ITALIEN
JOUR HEURE TITRE DES FILMS
SAMEDI  30  JANVIER  14 H 30 LECONS D'AMOUR A L'ITALIENNE MANUALE D'AMORE
  18 H VINCERE  
  21 H DIVORCE A L'ITALIENNE DIVORZIO ALL'ITALIANA
     
DIMANCHE 31 JANVIER 11 H DIVORCE A L'ITALIENNE DIVORZIO ALL'ITALIANA
  13 H 45 VINCERE  
  16 H JE SUIS UN AUTARCIQUE IO SONO UN AUTARCHICO
  18H LECONS D'AMOUR A L'ITALIENNE MANUALE D'AMORE
  20 H 30 VINCERE  
     
LUNDI 1 FEVRIER 13 H 45 DIVORCE A L'ITALIENNE DIVORZIO ALL'ITALIANA
  16 H VINCERE  
  18 H 15 JE SUIS UN AUTARCIQUE IO SONO UN AUTARCHICO
  21 H LECONS D'AMOUR A L'ITALIENNE MANUALE D'AMORE
     
MARDI 2 FEVRIER 18 H VINCERE  
  21 H JE SUIS UN AUTARCIQUE IO SONO UN AUTARCHICO
     
MERCREDI 3 FEVRIER 14 H 30 JE SUIS UN AUTARCIQUE IO SONO UN AUTARCHICO
  18 H LECONS D'AMOUR A L'ITALIENNE MANUALE D'AMORE
  21 H DIVORCE A L'ITALIENNE DIVORZIO ALL'ITALIANA
     
JEUDI 4 FEVRIER 18 H DIVORCE A L'ITALIENNE DIVORZIO ALL'ITALIANA
  21 H VINCERE  
     
VENDREDI 5 FEVRIER 18 H ECCE BOMBO  
  21 H LECONS D'AMOUR A L'ITALIENNE MANUALE D'AMORE
   
SAMEDI 6 FEVRIER 14 H 30 ECCE BOMBO  
  18 H LECONS D'AMOUR A L'ITALIENNE MANUALE D'AMORE
  21 H VINCERE  
     
DIMANCHE 7 FEVRIER 11 H L'ÉTÉ OU J'AI GRANDI IO NON HO PAURA
  13 H 45 VINCERE  
  16 H SOGNI D'ORO  
  18 H BUON GIORNO NOTTE  
  20H30 SOGNI D'ORO  
   
LUNDI 8 FEVRIER 13 H 45 ECCE BOMBO  
  16 H L'ÉTÉ OU J'AI GRANDI IO NON HO PAURA
  18 H 15 SOGNI D'ORO  
  21 H BUON GIORNO NOTTE  
     
MARDI 9 FEVRIER 18 H L'ÉTÉ OU J'AI GRANDI IO NON HO PAURA
  21 H ECCE BOMBO  
       
MERCREDI 10 FEVRIER 14 H 30 SOGNI D'ORO  
  18 H BUON GIORNO NOTTE  
  21 H CATERINA VA EN VILLE CATERINA VA IN CITTA
     
JEUDI 11 FEVRIER 18 H CATERINA VA EN VILLE CATERINA VA IN CITTA
  21 H L'ÉTÉ OU J'AI GRANDI IO NON HO PAURA
   
VENDREDI 12 FEVRIER 18 H ECCE BOMBO  
  21 H  LE REVE ITALIEN  IL GRANDE SOGNO
   
SAMEDI 13 FEVRIER 14H 30 BUON GIORNO NOTTE  
  18 H LECONS D'AMOUR A L'ITALIENNE MANUALE DI AMORE
  21 H LA PIVELLINA  
     
DIMANCHE 14 FEVRIER 11 H LECONS D'AMOUR A L'ITALIENNE MANUALE DI AMORE
  13H 45 CATERINA VA EN VILLE CATERINA VA IN CITTA
  16 H LA PIVELLINA  
  18 H BUON GIORNO NOTTE  
  20H 30 CATERINA VA EN VILLE CATERINA VA IN CITTA

 

 

Copyright (c) 2007 Dantealighieri82 webmaster

 

Journées du Cinéma Italien