Accueil
Editorial
Cours
Cucina
Activités
Adhésions
Voyages
Contact
Liens
Partenaires
Album
Livre d'or
SOCIETA' DANTE ALIGHIERI COMITATO DI MONTAUBAN
 

 Un livre vous est proposé durant la période estivale:

Présentation de l'éditeur:
  Visite Privée, Maisons de famille en Italie invite à parcourir le pays de la dolce vita du Nord au Sud, de Venise à la Sicile, en passant par le Piémont, Rome, les Abbruzes, Naples et ses environs... Mystère des jardins, fraîcheur des intérieurs, magnificence des cours et des loggias, quiétude des bibliothèques, magie des salons... Le charme de l'Italie se dévoile au fil des pages de ce superbe album. Chaque propriétaire a marqué de son empreinte ces maisons de famille et y a laissé une partie de son cœur et de sa vie.

Biographie de l'auteur:
  Paolo Colucci est décorateur d'intérieur. Cosmopolite, Napolitain d'origine, il vit entre Rome ? Londres et Paris et travaille partout dans le monde. Lydia Fasoli est journaliste et styliste. Italienne d'origine, elle a participé à une dizaine d'ouvrages aux Éditions du Chêne, notamment La Sicile au temps des Guépards. Marie-Pierre Morel est photographe, spécialisée en décoration, cuisine et art de vivre. Elle a publié plusieurs ouvrages chez Marabout et Flammarion et participé à Métamorphoses de Philippe Model (Éditions du Chêne). Elle travaille également pour la presse, notamment pour les magazines Elle décoration, Marie-Claire Idées et Maison Française.

 

La sélection du mois dernier:

 Tome 7 : LA ROME HORS-LES-MURS : Si ces promenades nous mènent hors ville, elles sont pourtant faciles à réaliser grâce au réseau des transports en commun. Les découvertes que nous allons faire, nous ramènent vers l’Antiquité, païenne et chrétienne : vers la célèbre via Appia, vers les Catacombes du sud et de l’Est de la ville, vers les églises mémoriales qui ont été érigées sur les lieux où reposent les reliques des saints martyrs.

 

La sélection du mois dernier:

 Résumé : 

       Il existe une Italie magique, nocturne et pleine d'enchantements, qui se superpose à l'Italie classique, disait un grand historien de l'art. C'est cette Italie-là, hors des circuits touristiques, au contact de ses vérités anciennes et de son âme méconnue que ce Roman de l'Italie insolite entend évoquer : une terre mystérieuse, monde de démesure avec ses empereurs romains décadents, ses papes sans scrupules, ses condottieri, ses princes sanguinaires ou ses amants jaloux.

      Nous cheminerons à travers l'histoire mouvementée de l'Italie, pays de la dolce vita, mais aussi de la malavita (pègre), de la civilisation des villas de Venise, des sigisbées de Florence, des délices de Capoue et de Capri et des amants de Vérone... Mais l'Italie insolite, c'est aussi celle de la mafia, des premiers ghettos de Juifs, de l'Inquisition et des crimes passionnels. Sans oublier le pays des grands voyageurs, des grands savants, et le berceau de la première " nouvelle cuisine", bien avant celle des Français.

      Si proche de nous et pourtant si différente, l'Italie possède une part fascinante de mystère car elle conserve, encore vivant, ce qui fut notre esprit d'origine. Le Roman de l'Italie insolite, c'est le roman de notre enfance, celle de la civilisation occidentale.

Biographie de l'auteur :
Historien et critique au Figaro littéraire, Jacques de Saint Victor enseigne à l'université de Paris VIII-Vincennes et à Rome III. Il a vécu plusieurs années à Rome et a pu avoir accès aux archives secrètes du Vatican.

... et enfin ...

 

      Publié en 1950 par Domus, le célèbre magazine italien dédié à l’architecture et au design, La Cuillère d’argent est le livre de cuisine le plus populaire en Italie depuis plus de cinquante ans. Pour la première fois publié en français, cette authentique bible de la cuisine italienne regroupe 2 000 recettes traditionnelles et contemporaines glanées par des spécialistes dans chacune des régions du pays. Au-delà du cliché des pâtes et des pizzas, cet ouvrage présente de façon simple et pratique les nombreuses possibilités offertes par cette cuisine basée sur l’utilisation de produits de saisons d’excellente qualité. Pour cette édition en français, les ingrédients, quantités et modes de préparation, ont été adaptés aux goûts et aux habitudes modernes afin d’en faciliter l’utilisation tout en conservant l’esprit original du livre et la volonté de transmettre ce savoir-faire ancestral aux nouvelles générations.
      Simple et sophistiqué à la fois, La Cuillère d’argent s’adresse tant aux cuisiniers occasionnels qu’aux talents confirmés. Les photographies de l’ouvrage réalisées sans stylisme ainsi que les ravissantes illustrations de Francesca Bazzuro complètent cet alléchant ensemble. Puis, une section menus de chefs célèbres en fin d’ouvrage, confirme le caractère incontournable de La cuillère d’argent. Une vingtaine de grands noms de la cuisine italienne travaillant en Italie, France , Suisse, Belgique et Canada présente un menu en exclusivité pour cette édition.Pour toute ces raisons, La Cuillère d’argent, plus qu’un classique de la cuisine italienne, est bien LE livre de cuisine à avoir chez soi.

               

Copyright (c) 2007 Dantealighieri82 webmaster

Bibliothèque/Médiathèque