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Les Bonnes Adresses
Restaurant Pizzeria "l'Arôme Antique 55 rue Barrault - 75013 PARIS Tél : 01.45.88.42.34 Métro CORVISART Ligne 6
La Luna e i falò
7, rue d’Elie Montauban 05 63 20 69 91 Café culturel italien Ouvert du mardi au samedi Le soir, sur réservation
« La Lune et les feux », c’est à la fois un café où l’on peut se retrouver autour d’un cappuccino, un chocolat chaud, un thé ou un jus d’oranges pressées, une gelateria où l’on peut savourer les glaces aux goûts du jour faites maison, un restaurant où l’on peut se régaler de lasagnes ou d’une assiette de dégustation accompagnées d’un verre de Bardolino, Lacryma Christi ou Primitivo … une boutique où l’on peut acheter les traditionnels « Sott’olio » qu’on déguste en antipasto, les vins italiens dont le fameux Brunello di Montalcino, des livres en italien ou sur l’Italie pour s’évader, préparer un itinéraire, un séjour, ou une visite à la galleria Borghese, des disques ou DVD, des bijoux ou objets faits main à Murano . Situé rue d’Elie, il se veut un lieu où puissent s’entrelacer le lien social et le lien culturel, s’échanger quelques mots ou quelques notes en italien, des souvenirs ou des rêves d’Italie.
La luna e i falò
« La lune et les feux », c’est, sur la côte ionienne de l’Italie, où je suis né, le lever de la lune sur la mer, admiré depuis les falaises d’argile du promontoire foulé par Milon, Alcméon ou Pythagore, et où brûlent des feux apotropaïques, allumés par les paysans pour fertiliser - pensent-ils - leurs terres .
Mais « La Lune et les feux », c’est évidemment, en 2008, l’année du centenaire de la naissance de Cesare Pavese, le titre de son dernier roman. Cesare Pavese est né le 9 septembre 1908 à Santo Stefano Belbo dans les Langhe Cuneesi mais sa famille s’est rapidement transférée à Turin. Après ses études, il se liera avec Giulio Einaudi et les partisans du groupe « Justice et Liberté » ; il sera astreint à résidence dans un petit village de Calabre dont, malgré l’accueil chaleureux des habitants, il gardera un souvenir peu amène. De retour à Turin, après l’armistice du 8 septembre, il découvre que ses amis se sont éloignés pour organiser la lutte partisane ; s’ensuit une crise mystico-religieuse qui éclaire, en partie, ses dissensions d’ordre existentiel avec les idéaux et les valeurs défendus par ses amis. Comme pour excuser son retrait, il s’inscrit après la libération, au parti communiste et il publie dans « L’Unità » divers articles qui posent le problème du rôle de l’intellectuel dans la société, et celui du rapport entre littérature et société, suivis des magnifiques Dialogues avec Leucò. En 1950, un article sur le mythe soulève les critiques de la ligne « officielle » du parti et il constatera avec amertume son impuissance, son refus de s’engager qui le conduiront, en plus de raisons sentimentales, à se suicider.
La Lune et les feux raconte le retour dans les lieux d’origine, du narrateur, un enfant trouvé qui a grandi dans un village des Langhe, puis qui a émigré et fait fortune aux Etats-Unis. Quelle est donc la signification du titre ? La « lune » et les « feux » sont des références mythiques dont la présence accompagne, suivant le cycle des saisons, les vicissitudes du destin humain, rappelant l’invocation Leopardienne à la lune. Chez Pavese, cette dernière met en évidence le rapport entre ciel et terre : les lueurs des feux de joie , allumés par les paysans dans un élan mystico-populaire, se reflètent dans le ciel et représentent, pour l’enfant qui les observe, un rite initiatique et magique de découverte et de possession des choses. Mais aux « feux » de l’enfance s’opposent d’autres feux qui entraîneront la perte des illusions du narrateur et sa décision d’abandonner son pays. C’est le sens, notamment, de l’incendie qui détruit, en même temps que la masure de Gaminella, les derniers vestiges du passé, ou du bûcher expiatoire sur lequel a été sacrifiée Santa, et qui clôt le roman. Cependant, au-dessus des feux que la guerre a attisés davantage, brille, lumineuse comme un clair de lune, la parole de Nuto, l’ami, le mage des mots :
« E poi, a me Nuto piaceva perché andavamo d’accordo e mi trattava come un amico. (…) Fu così che cominciai a capire che non si parla solamente per parlare, per dire « ho fatto questo », « ho mangiato e bevuto », ma si parla per farsi un’idea, per capire come va questo mondo. (…) Il sor Matteo gli diceva : - Voglio vedere quando andrai soldato tu, che cosa combini. Al regimento ti levano i grilli - e Nuto rispondeva : - È difficile levarceli tutti. Non sentite quanti ce n’è in queste vigne ? »
« Et puis, moi, j’aimais bien Nuto, parce que nous nous entendions bien et qu’il me considérait comme un ami. (…) C’est ainsi que je commençai à comprendre que l’on ne parle pas seulement pour parler, pour dire « j’ai fait ceci », « j’ai mangé et j’ai bu », mais on parle pour se faire une idée, pour comprendre comment va ce monde. (…) M’sieur Matteo lui disait : - Je voudrais bien voir quand tu vas être soldat toi, ce que tu vas fabriquer. Au régiment, ils vont t’enlever les grillons que tu as dans la tête ! Et Nuto répondait : - C’est difficile de les enlever tous. Vous n’entendez pas combien il y en a dans ces vignes ? »
Cesare Pavese, La Luna e i falò
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